Aller au contenu principal

Gouverner

Affiche de l'exposition "La REpublique, vitrine de Lyon"

L'Hôtel de Ville

Tout au long de son mandat, le préfet et sénateur Vaïsse s’évertue à concilier toutes les formes de pouvoirs qui s’exercent sur la cité. 

Après sa nomination le 4 mars 1853, le sénateur, chargé de l’administration de la ville et du département, s’installe avec ses services à l’hôtel de ville qu’il fait rénover à grands frais, car l’ancienne préfecture de la place des Jacobins n’offre pas les fonctionnalités nécessaires.

Restauration de l’Hôtel de Ville sous la direction de Tony Desjardins, architecte de la Ville, vue depuis le Grand-Théâtre par Louis Froissart (mai 1857, cote : 15PH/1/456)
Restauration de l’Hôtel de Ville sous la direction de Tony Desjardins, architecte de la Ville, vue depuis le Grand-Théâtre par Louis Froissart (mai 1857, cote : 15PH/1/456)

 

En raison du délabrement de l’Hôtel de Ville, une importante restauration est engagée à partir de 1850. René Dardel restaure le beffroi entre 1850 et 1851 et Tony Desjardins la façade sur les Terreaux entre 1853 et 1855, puis les ailes et la façade sur la place de la Comédie.

 

Le Palais du commerce

C'est l’oeuvre majeure de René Dardel, nommé architecte en chef du palais en 1854. L’édifice est destiné à réunir la chambre de commerce, le tribunal de commerce, le conseil de prud’hommes, la compagnie des agents de change….

Son auteur s’inspire du style du château d’Ancy-le-Franc dû à Sebastiano Serlio. Cet architecte italien a séjourné à Lyon entre 1545 et 1550 pour rédiger et publier un traité d’architecture dont l’influence sur les notables lyonnais s’est révélée durable.

Monographie du Palais du commerce par René Dardel, façade principale sud : estampe NB (1868, cote : 3SAT/31)
Monographie du Palais du commerce par René Dardel, façade principale sud : estampe NB (1868, cote : 3SAT/31)

 

Par une conception remarquable organisée autour de deux puits de lumière, le coeur de l’édifice, constitué de la salle de la Corbeille - joyau de l’architecture lyonnaise - et de ses arcades superposées formant galeries, est inondé de lumière comme l’ensemble des salles qui les cernent sur trois niveaux, alors même que l’emprise au sol est presque entière. Le palais est inauguré par l’empereur et l’impératrice Eugénie le 25 août 1860.

 

Les lieux de finance

Ils sont très présents dès l’origine dans la partie Nord-Est de la rue. Outre le palais de la Bourse et du Commerce, la Banque de France ouvre une succursale rue de la République et de nombreuses banques installent des agences le long de la rue. Parmi celles-ci, le Crédit lyonnais, fondé en 1863 à Lyon, le Crédit industriel et commercial créé en 1859 par décret impérial. Le Crédit industriel et commercial est la plus ancienne banque de dépôt française et s’est impliqué dans le capital de banques en création telle que la Société générale créée en 1864, ou la Lyonnaise de banque créée en 1865. Toutes ces banques présentes sur la nouvelle artère centrale favorisent le développement industriel de la ville et la prospérité de son économie.