Aller au contenu principal

La Société académique d’architecture de Lyon et la rue de la République

Affiche de l'exposition "La REpublique, vitrine de Lyon"

La société Académique d’Architecture de Lyon est fondée en 1830 et reconnue d’utilité publique en 1913. Elle est la plus ancienne société d’architectes français. Elle se rattachait à l’ancien corps des architectes lyonnais où figuraient en 1750 Ferdinand- Sigismond Delamonce (1678-1753) et Jacques- Germain Soufflot (1713-1780).

Les architectes Ennemond Cochet (1760–1835), Joseph Jean Pascal Gay (1775-1832), Antoine-Marie Chenavard (1787 -1883) et René Dardel (1796-1871) sont les fondateurs de la SAAL.

Les statuts lui confèrent de nombreux buts dont ceux d’offrir un centre de réunion aux architectes de Lyon et de la région, de veiller aux intérêts généraux et à la dignité de la profession, d’encourager les études, recherches et travaux concernant l’architecture et les sciences qui s’y rattachent. La SAAL institue des concours entre les jeunes architectes ou les élèves des écoles municipales de dessin, puis de l’école d’architecture de Lyon. 

Académique et professionnelle, la SAAL, en liaison avec la Société des architectes français de Paris et au sein de l’Association provinciale dont elle est fondatrice, a participé à toutes les actions qui ont abouti à la création du diplôme d’architecte, des écoles régionales d’architecture, de la mutuelle des architectes français et de l’Ordre des architectes.

Façade de l’immeuble 73 rue de la République, Bissuel architecte (membre de la SAAL) (1914, cote : 167II/65)
Façade de l’immeuble 73 rue de la République, Bissuel architecte (membre de la SAAL) (1914, cote : 167II/65)

 

Ainsi elle a admis parmi ses membres une grande majorité des architectes lyonnais ou de la région, du moins au cours du XIXe siècle. La SAAL a compté dans ses rangs de nombreux architectes ayant imaginé ou oeuvré au projet de percement de la rue Impériale et aux réalisations architecturales qui l’ont élevée, que ce soient ceux qui ont travaillé pour la ville, ceux qui ont travaillé sous les ordres de Poncet pour la société de la rue Impériale ou bien encore ceux qui ont contribué à finaliser cette grande artère et se voisines