Aller au contenu principal

Les italiens aujourd'hui

Affiche de l'exposition "Lyon l'italienne"

Selon l’INSEE, il y avait 26 496 Italiens dans le Rhône en 1968, à son plus haut niveau de l’après-guerre.

Il n’en restait plus que 7 270 en 2010.
Les nombreuses naturalisations des années 1970-1980, le retour de certains Italiens dans leur pays, le vieillissement des générations migrantes (57,5% des Italiens du Rhône avaient plus de 55 ans en 2010) expliquent  cette évolution, même si les chiffres italiens sont quelque peu discordants puisque l’AIRE, qui recense les Italiens à l’étranger, comptabilisait 15 200 Italiens dans le Rhône en 2009.

Mais ces chiffres, quel que soit le crédit qu’on leur donne, ne rendent pas complètement compte de l’importance des liens qui unissent encore de nombreuses familles à l’Italie. Et ils dissimulent une autre donnée : environ 10 % des habitants de l’agglomération lyonnaise ont un parent ou un grandparent originaire du Bel paese !

La mémoire de l’immigration en France, tout comme son histoire, ont longtemps été un espace en friche où seules quelques initiatives isolées émergeaient ponctuellement.
Aujourd’hui, la mémoire de la présence italienne à Lyon est très parcellaire et éclatée, d’autant plus qu’une partie de la dernière vague migratoire, celle arrivée dans les années 1945-1965, a vécu son intégration dans la société française sur le mode de l’effacement des particularismes nationaux.