Aller au contenu principal

Au service de la ville

Affiche dl'exposition représentant un buste regardant Lyon par la fenêtre
Archives municipales de Lyon / Grande salle

DU 14 OCTOBRE 2020 AU 30 SEPTEMBRE 2021
 


Commissariat

Conception et réalisation

  • Béatrice Dragon, Mourad Laangry et Marie Maniga
  • Équipe technique et administrative des Archives de Lyon


L’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Lyon et les Archives municipales de Lyon s’associent pour présenter à tous les publics une exposition sur le rôle de l’Académie dans la cité rhodanienne, depuis sa création en 1700 à nos jours.
L’exposition retrace l’histoire de cette collaboration multiple, oubliée ou ignorée des Lyonnais, mise en oeuvre pendant trois siècles, dans plusieurs domaines, technique, scientifique, économique, politique, social et culturel, et dont l’importance varie selon les périodes historiques.


Pour ce faire, l’exposition s’appuie sur le riche patrimoine scientifique, artistique et littéraire de l’Académie (manuscrits, oeuvres d’art...) constitué et conservé depuis sa création par l’Académie.
Ce projet s’inscrit dans une logique de valorisation de l’histoire et du patrimoine de l’Académie en parallèle avec l’histoire de la ville.
 

A noter : cette exposition en ligne a été réalisée à partir du dossier de presse et des documents conservés dans les fonds des Archives municipales de Lyon. Vous pouvez consulter d'autres documents, et notamment ceux de l'Académie, dans le catalogue de l'exposition.