L'aérostation
Le troisième vol aérien de l’histoire est réalisé à Lyon, le 19 janvier 1784. Plus gros que ses deux prédécesseurs parisiens, le ballon Le Flesselles (du nom de l’intendant de la ville, académicien), quitta les Brotteaux avec sept personnes à bord, dont Pilâtre de Rozier et Joseph Montgolfier.
Il retomba non loin, après avoir présenté « aux yeux de cent mille spectateurs, la masse la plus imposante et la plus majestueuse qu’on puisse voir ». Le 4 juin, une nouvelle montgolfière, construite sous la direction d’un autre académicien, le comte de Laurencin, s’élevait aux Brotteaux.
Le Gustave conduisit jusqu’à la Duchère deux passagers, dont la Lyonnaise Élisabeth Tible, la première voyageuse aérienne, triomphalement reçue à l’Académie.
Ce qui place aussi l’Académie de Lyon au centre de l’actualité aéronautique en cette année 1784, c’est le prix extraordinaire qu’elle propose dès le 9 décembre 1783, à qui indiquera « la manière la plus sûre, la moins dispendieuse et la plus efficace de diriger à volonté les machines aérostatiques ». Mais, accablés par les cent propositions reçues, jugées vagues ou délirantes, les rapporteurs renoncèrent à attribuer le prix.